Zara Pre-Owned, le coup de maître d'Inditex

Description of your first forum.
Post Reply
jrineakter01

Zara Pre-Owned, le coup de maître d'Inditex

Post by jrineakter01 »

Il existe des mouvements tactiques et des mouvements stratégiques. Un exemple très clair du premier est ce que nous avons vécu la semaine dernière avec les offres du Black Friday , et un autre magnifique exemple du second est le mouvement que le groupe Inditex a réalisé avec l'aide de Zara d'occasion.

Bien sûr, il existe d'excellentes stratégies, mais dans la plupart des cas, le Black Friday se résume à décider du pourcentage de remise, du budget des campagnes et du « shooting ». Les neurones ne sont pas dépensés au-delà. Il s'agit d'une manière tactique d'obtenir des résultats avec les problèmes associés déjà mentionnés .

Mais le cas du groupe Inditex est bien différent. Laissez-moi vous expliquer.

Croissance de la vente de vêtements d'occasion
Quelles sont les whatsapp compagnie numéro de téléphone femme canadienne menaces qui pèsent sur Zara dans le secteur de la mode ? Donner une réponse adéquate à cette question nécessiterait une analyse approfondie que je ne ferai pas faute de données. Mais si l’on fait une analyse superficielle, on voit une menace évidente : la croissance/explosion, ces dernières années, du marché de la vente de vêtements d’occasion mené par Vinted et Wallapop.

Qu’est-ce que cela signifie pour Zara ?

Image

Baisse des ventes : je suis convaincu que cela participe aux ventes des marques du groupe, notamment celles de Zara (c'est une des marques les plus vendues sur Vinted). Je ne suis pas sûr de l'ampleur de cette baisse des ventes, car une partie de ces clients ne porteraient pas de vêtements Zara sans Vinted, mais la menace est sûrement importante.
Risque de fuite de la clientèle : si vous disposez d'une plateforme qui vous propose des vêtements de seconde main en bon état et à bon prix, il est plus que probable qu'une partie de la clientèle cible de Zara (et bien d'autres marques) décide d'arrêter d'acheter en premier. main de vêtements de classe.
Risque de réputation pour la marque : perdre le contrôle de la chaîne est un des risques évidents. Peu importe que cette chaîne soit Vinted ou Wallapop, les vêtements sont toujours de la marque Zara.
Marché négligé : en revanche, ce marché ne cesse de croître et, tout comme il constitue actuellement une menace, il constitue une opportunité de croissance pour le groupe Inditex si une approche appropriée est adoptée qui ne met pas en danger son marché actuel.
Si nous étions Zara, comment pourrions-nous réagir à la menace de Vinted et Wallapop ?
Si une entreprise voit ses ventes chuter à cause d’un concurrent qui vend moins cher, quelle serait, selon vous, la réaction la plus courante ? Si c'est entre vos mains, en raison de votre budget et de vos marges commerciales, les réactions les plus courantes pourraient être :

Augmenter la pression publicitaire : Zara ne fait pratiquement pas de publicité traditionnelle. Elle travaille avec des influenceurs, mais elle s'appuie surtout sur la qualité de son service (renouvellement des vêtements, logistique, processus de vente, etc.) et sa présence auprès des meilleurs emplacements de chaque ville.
Gestion des prix : une autre réaction courante pourrait être de baisser les prix, c'est le levier qui a le plus de traction sur le marché. Nous pouvons commencer à faire des remises, des promotions, etc. et orienter ces actions vers tous les segments de clientèle (nouveaux achats sporadiques, clients fidèles, etc.) et tous les types de acheteurs.
Mais il s’agirait là d’actions tactiques à court terme. Zara a plutôt opté pour une stratégie à moyen terme, à mon avis, beaucoup plus intelligente et efficace.

Inditex se lance sur le marché des vêtements de seconde main avec Zara Pre-Owned
Au lieu de réagir par des actions tactiques standard, Inditex a fait un geste magistral en lançant Zara Pre-Owned (pour l'instant uniquement au Royaume-Uni à titre de marché test).

Les clients de cette plateforme pourront réparer leurs vêtements, les revendre ou en faire don . Je ne vais pas entrer dans son fonctionnement spécifique, puisque ce n'est pas le sujet de ce blog, mais je souhaite analyser ce que cela signifie pour la marque :

1. Nouveau marché et action défensive face à la concurrence (Vinted)
D'une part, il entre sur un marché en croissance depuis des années (peut-être qu'ils sont entrés un peu tard, mais avec sa force, je pense qu'ils vont changer le secteur) et il porte un bon coup à la concurrence (puisqu'il est une des marques les plus vendues sur Vinted). C'est-à-dire que, d'une part, cela génère des revenus plus importants (provenant des commissions et de la réparation des vêtements), et d'autre part, cela arrête la concurrence.
Post Reply